Jean-Marie Puissant, directeur artistique

Jean-Marie Puissant

Directeur artistique – Chef de chœur – Chef d’orchestre

Une carrière de chanteur professionnel

Chef de chœur et chef d’orchestre, Jean-Marie Puissant débute sa carrière en tant que chanteur professionnel (en soliste et en chœur) sous la direction de Herreweghe, Christie, Corboz, Malgoire, Boulez, Gardiner, Abbado, Nagano, Bertini, Barenboïm, Giulini…, avec lesquels il aborde un répertoire très large, aux esthétiques très variées.

L’éclectisme du répertoire

C’est cet éclectisme qu’il aime à partager avec les artistes qu’il dirige.
Chef d’orchestre, il aborde en effet des œuvres de Bach, Haydn, Mozart, Stravinsky, Ligeti, Marquez, Prokofiev…
Chef de chœur, il dirige des œuvres profanes et sacrées pour chœur a cappella, ou avec piano, orgue ou orchestre (messes, motets, oratorios, opéras et pièces diverses) de compositeurs européens et extra-européens (Brésil, Chine, Corée, Mexique, Argentine), de la période baroque à la musique contemporaine, en passant par la comédie musicale (Bernstein, Joubert, Gershwin), le tango argentin (Mosalini, Piazzolla) et le jazz (commandes à Patrice Caratini et Didier Goret).

L’exigence de l’interprétation

Pour les œuvres contemporaines, il privilégie, chaque fois que cela est possible, un travail en étroite collaboration avec les compositeurs : Palmeri, Márquez, Ingari, Loussier, Caratini, Goret, Joubert, Mosalini, Aboulker…
Soucieux de respecter l’esthétique propre à chaque compositeur, il s’attache à donner une interprétation de chaque œuvre, vocale ou instrumentale, dans le respect du style et du contexte historique de chacune.
Il accorde également un soin tout particulier à l’aspect visuel de leur représentation (lumières, mise en espace, mise en scène…).
En effet, selon lui, chaque concert, chaque représentation publique doit être un moment exceptionnel, tant pour les artistes que pour le public.
Un Diapason d’or a récompensé l’enregistrement d’œuvres de Pierné réalisé avec le Chœur Nicolas de Grigny et l’Orchestre National de Lorraine sous la direction de Jacques Mercier. 

Des collaborations artistiques diverses 

Actuellement directeur artistique du Chœur Nicolas de Grigny, du Chœur Variatio et de l’Ensemble de Solistes Allegri, il a dirigé le Chœur National des Jeunes, le chœur Sorbonne-Nouvelle et collabore avec plusieurs orchestres : l’Orchestre National d’Île-de-France, l’Orchestre National de Metz, le Savaria Symphonia de Hongrie, l’orchestre Paris-Sorbonne, l’orchestre de l’Opéra de Reims, l’orchestre Lamoureux, l’orchestre Colonne, l’Orchestre philharmonique tchèque, Les Muses Galantes, l’Académie Sainte Cécile, l’ensemble Ad Libitum…

Une reconnaissance internationale

Plusieurs productions internationales font appel à lui pour diriger les chœurs lors d’événements exceptionnels au Stade de France : opéras Nabucco et Aïda de Verdi, et concert des Rolling Stones.
Il est régulièrement invité par de nombreux festivals comme chef de chœur, membre de jury de concours internationaux ou pour assurer des masterclass d’interprétation du répertoire français baroque ou de direction de chœur, en France et à l’étranger (Israël, Slovénie, Russie, Estonie, Jordanie, Portugal, Belgique, Chine, Argentine, Cameroun, Sénégal).