Créé en 1986 par Bernard de Quillacq, le Chœur Nicolas de Grigny est constitué de chanteurs amateurs de haut niveau de Reims et de sa région, encadrés par une équipe artistique professionnelle : Jean-Marie Puissant, directeur artistique depuis 1992, Nicolas Pattier, chef-assistant, Claire Marin-Décarsin, pianiste-accompagnatrice, ainsi que des chanteurs solistes, instrumentistes, danseurs, metteurs en scène, techniciens et orchestres pour les concerts et spectacles.
Grâce à l’exigence et au dynamisme de Jean-Marie Puissant, le Chœur Nicolas de Grigny donne des spectacles contrastés de grande qualité. La volonté du directeur artistique est d’aborder des répertoires très variés, de l’époque baroque à nos jours, en passant par les musiques du monde (Brésil, Chine, Espagne, Mexique, Corée) ou le jazz (Caratini, Goret, Gershwin). Il se produit en formations différentes : avec orchestre, orgue, a cappella, en grand chœur (80 à 150 choristes) ou en chœur de chambre, chœur de femmes, chœur d’hommes ou ensemble vocal, ce qui lui permet de se produire dans un salon privé, une salle de concert, une cathédrale et même dans un stade !
Depuis quelques années, le Chœur Nicolas de Grigny souhaite apporter une autre dimension à l’interprétation des œuvres et réalise des spectacles mis en scène (Carmen, Passion Opéra, Carmina Burana, Gershwin’s Musicals, Mateo de Palmeri, Didon et Énée, Petite messe solennelle de Rossini, Suor Angelica de Puccini), qui font intervenir musiciens, danseurs, artistes de cirque, comédiens et figurants.
Le Chœur Nicolas de Grigny a été invité par des chefs de renom (Jacques Mercier, Yoel Levi, Jean-Claude Malgoire, Jean-Claude Casadesus, Laurent Petitgirard, Arie van Beek, Julien Leroy, Enrique Mazzola…) avec les orchestres nationaux d’Île-de-France, de Lorraine, de Lille et de Montpellier, la Grande Écurie et la Chambre du Roy, les orchestres Colonne, Lamoureux, de l’Opéra de Reims ; et par de nombreux festivals (Flâneries Musicales de Reims, Festival de la Chaise-Dieu, Festival des Cathédrales…). Il s’est produit au Stade de France pour les opéras Nabucco et Aïda de Verdi. Un Diapason d’or a récompensé l’enregistrement d’œuvres de Pierné réalisé avec le Chœur Nicolas de Grigny et l’Orchestre National de Lorraine sous la direction de Jacques Mercier.
Le Chœur Nicolas de Grigny organise régulièrement des répétitions publiques commentées, le plus souvent dans la maison de quartier des Châtillons (lieu des répétitions), mais également dans d’autres lieux (salles des fêtes de communes environnantes de Reims telles que Cormontreuil, Gueux ou Saint-Brice-Courcelles) ; afin de faire découvrir la musique vocale à des personnes qui ne vont pas régulièrement au concert, ou à des mélomanes qui veulent connaître de nouvelles œuvres et mieux les comprendre.
Les répétitions ont lieu les lundis soirs de 20 h à 22 h 30 dans la maison de quartier des Châtillons, au 3, place des Argonautes, 51100 Reims.
Le Chœur Nicolas de Grigny bénéficie des soutiens de la ville de Reims, du conseil départemental de la Marne et de la région Grand Est.