Nicolas Pattier, chef assistant

Nicolas Pattier – Chef assistant

Né en 1977 à Sainte-Menehould dans la Marne, Nicolas Pattier poursuit ses études musicales au Conservatoire à rayonnement régional (C.R.R.) de Reims, où il obtient six premiers prix : formation musicale (1993), musique de chambre (1995), trompette (1995), harmonie (1998), contrepoint (1999) et orchestration (2000).

Parallèlement, il étudie la musicologie à la faculté de Reims et obtient l’agrégation de musique en 2002. Passionné par le chant qu’il étudie également au C.R.R. de Reims, il intègre le chœur Nicolas de Grigny en 2003 puis l’ensemble de solistes Allegri lors de sa création en 2011.

Depuis 2004, il enseigne la musique en option de spécialité au lycée Clemenceau de Reims et dirige le chœur Per Musicam, composé d’une centaine de lycéens et professeurs de l’établissement.

Très intéressé par la direction de chœur, il est aussi chef assistant du chœur Nicolas de Grigny.

Sa formation de trompettiste l’amène également à se produire dans plusieurs ensembles : orchestre de l’opéra de Reims, quintette de cuivres de Champagne, Brass Band de Champagne.


Claire Marin-Décarsin, pianiste accompagnatrice

Claire Marin-Décarsin – Pianiste accompagnatrice

Claire Marin-Décarsin a fait ses études musicales aux conservatoires de Reims et de Rueil-Malmaison où elle a obtenu des premiers prix de piano, musique de chambre et accompagnement. Elle possède également une licence de musicologie de la faculté de Reims.

Au cours des années, elle a été professeur de piano et accompagnatrice en chant, instruments et danse dans différents conservatoires comme Reims et Châlons-en-Champagne, en passant par Villers-Cotterêts et Sedan.

Parallèlement, Claire accompagne différents chœurs de la région comme Nicolas de Grigny, la Maîtrise de la Cathédrale, l’Ensemble Vocal du conservatoire de Reims, VocAlŸse et Dom Pérignon. Elle est également pianiste répétitrice et chef de chant à l’Opéra de Reims depuis plus de 15 ans. Elle accompagne tous les étés les stages de chant choral de La Lupinelle ainsi que le festival de musique baroque Martel en Chœur.

Sa passion pour la voix et la musique de chambre l’amène à se produire également en concert avec des chanteurs lyriques dans des répertoires variés d’airs d’opéra et de mélodies de la période baroque au XXe siècle, ainsi qu’en trio clarinette-violoncelle-piano.